21) Mélissa Laveaux "Radyo Siwel"

Publié le par Elio22

Du rock-folk en créole, ça vous tente ? C'est que la Haïtienne Mélissa Laveaux propose. En fait, Radyo Siwel, ce sont des reprises de chansons haïtiennes. Pas n'importe lesquelles, surtout des chansons de soldats datant de l'occupation américaine de Haïti. Et le résultat est plutôt enjoué ! 

Mélissa laveaux Radyo Siwel album

Parce que de prime abord, Radyo Siwel fait très joyeux. Les chansons les plus pop du disque, Angeli-Ko -un vrai tube- ou Tolalito en attestent. Mais Mélissa Laveaux donne une touche très rock à d'autres chansons. Nan Fon bwa dispose d'une instrumentalisation à la guitare très réussie. Nibo à la fin du disque, est beaucoup plus rude. Des propositions assez rigolotes, comme Lasirèn La balèn (le titre est transparent pour le coup), petite virée A capella, ou la conclusion du CD, Panama Mwen Tombe , qui inclus un "générique de fin" ou les noms de compositeurs de Radyo Siwel sont annoncés, comme à la fin d'un concert.

Si l'ensemble du disque est très cohérent et rafraîchissant, il n'y cependant pas trop de haut-le-coeur. Angeli-Ko reste le tube de l'album (mais vraiment !). Les airs mélancoliques -Twa fey, Kouzen- sont finalement moins palpitants. Autre chose, une tendance un peu irritante à force de l'entendre partout dans l'univers du Rock Indépendant, c'est la saturation de la voix qui viens quelque fois. J'en avais déja parlé avec Ride de Loreen, et bien c'est pareil ici : faut chanter moins proche de micro ! 

Je donne donc un 15/20 pour ce disque qui tout en étant un brin atypique, ne commet pas d'erreur fatale sur un titre ou un autre. 

Publié dans Album, 2017-2018, Pop, Rock, Folk, Indépendant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article