Eurovision 2018 (2/4) : De la Géorgie à la Grèce

Publié le par Elio22

 

Je continue mon débrief des pays participants au concours de l'eurovision. Cette fois, je m'attaque à l'est du plateau... Attention, depuis la semaine dernière, les ordres de passage ont été dévoilés, cela redistribuant les cartes pour certains pays.

Géorgie - Iriao "Sheni Gulistvis (For you)" : Merci la Géorgie d'apporter de la diversité au concours. Mais vraiment. Cette chanson par son style mêlant chœur traditionnel et trip-hop n'a pas la côte. Elle est sympathique, mais sans gros plus, malgré une fin assez épique et jolie. En numéro 10, juste après l’Australie, ce sera dur de passer en finale.... Victoire : Non

Arménie - Sevak "Qami" : L’Arménie aussi a tendance à apporter de la diversité au concours. Mais étrangement, avec une ballade épique qui fait penser un peu à Not Alone, d'Aram MP3, arrivé 4e pour l'arménie en 2014, Qami provoque bien peu d'enthousiasme.... Comprenez, la chanson n'a rien d'effarant, elle reste dans la norme, mais c'est tout. Je dirais qu'il est toute de même dommage que ce soient les choristes qui aient le gros du travail lors de la fin de la chanson, tandis que Sevak n'a plus qu'à chanter "Qamiiiiiii". Limite, on pourrait l'enlever lui sans détruire la chanson. Dans la DF1, on doute d'une élimination... Mais connaissant le pays, l'Arménie va certainement réaliser une scénographie très énergique, comme avec ses deux dernières représentantes, et la qualification sera acquise justement. Victoire : Non, quand même pas.

Azerbaidjan - Aisel "X my heart" : Le pays voisin.... avec une chanson très, très banale, bien europop. En ouverture de la DF1, sa qualification n'est pas vraiment désirée par les fans. L'élimination frôlée en 2014 et 2015 pourraitelle être obtenur cette année ? Personnellement, je préférerais. X my heart est d'une banalité affligeante, ce qui est dommage quand on pense qu'Aisel chante habituellement du jazz. Victoire : Non

Israel - Netta "Toy" : Une chanteuse qui fait la poule, et ses choristes qui font kouloulou kouloulou = Gros favori de l'année. J'avoue avoir un peu de mal avec cette chanson électro pop plutôt féministe, mais elle déchaîne les fans du concours. Il y a déja eu des victoire atypiques au concours, alors pourquoi pas celle-ci ? Victoire : Oui

 

 

Après le gorille l'an dernier, c'est une poule qui fait la favorite !

Biélorussie - Alekseev "Forever" : Tube dans les pays de l'est, Forever a plus de mal à s'imposer auprès des fans. Auprès de moi en tout cas, ça marche. Mais il est clair que si le garçon réalise une prestation vocale aussi mauvaise qu'à l'Eurosong, qui l'a élu, ça risque de mal passer, et ce malgré la scénographie utilisée. A ne pas sous-estimer néanmoins. Victoire : Non, mais peut aller haut quand même.

Ukraine - Melovin "Under the ladder" : Une scénographie pleine de feu, un jeune qui chante bien et fait du piano sur une chanson énergique, pour moi, le combo pour atteindre le top 10 est là. Et la victoire ? Et bien, à vrai dire, je doute que les organisateurs aient très envie de retourner en Ukraine après l'organisation laborieuse de 2017, et les jurés pourraient avoir la même appréhension... Mais bon, il reste l'un des concurrents les plus redoutables de cette édition. Il cloturera la DF2, qu'il pourrait remporter si la Suède ne la gagne pas. Victoire : Oui ?

Moldavie - DoReDos "My lucky day" : Il y a parfois des chansons qui font un haut-le-coeur dés la première note, en se disant "Mon Dieu c'est quoi cette horreur ?"  Ça peut vous le faire avec la chanson hongroise, mais moi ce fut avec ceci. La chanson est également très peu appréciée des fans. L'an dernier, la 3e place du pays fut une surprise, mais la chanson suivant quand même les standards de mode. My lucky day semble suivre une mose qui fonctionnait à l'eurovision durant les années 2000. J'espère vraiment qu'il seront éliminés. Victoire : NON, NON, NON

Roumanie : The Humans "GoodBye" : Ballade Rock qui se veut épique, elle provoque bien peu de remous.... Les roumains eux-même sont déçus de leur choix ! On parle de la première élimination de la Roumanie, ce qui est bien possible après avoir reçu le numéro 2, après Alexander Rybak... Victoire : Non

Bulgarie : Equinox "Bones" : La chanson a un coté un peu artificiel, autant que le groupe d'ailleurs. Reste qu'elle est efficace, et que visiblement, les bulgares préparent leur coup pour faire aussi bien voire mieux que la 4e et la 2e places des dernières années. Je m'inquiète quand même, parce qu'à les entendre chanter à 5, ça fait un peu cacophonique.... Ils devraient néanmoins passer en finale sans trop de problèmes, à moins d'une très mauvaise surprise. Victoire : Oui.

Chypre : Eleni Foureira "Fuego" : En passant en 19e, donc à la fin de la DF1, les portes semblent ouvertes à Eleni Foureira. La chanson est très appréciée des fans, mais attention, d'après de nombreux dires, elle n'est pas très bonne en live....Il ne faudrait pas que ça se finisse comme la Macédoine l'an dernier ! Victoire : Oui.

Grèce : Gianna Terzi "Oneiro mou" : Il devait y avoir une finale nationale entre trois chansons. Lorsqu'il fut annoncé que deux des trois maisons de disques n'avaient pu payer la chaîne, les fans ont d'abord bien méprisé la situation, et puis lorsque Oneiro mou, seule chanson éligible alors, fut dévoilée, tout le monde dit "Mais enfin, choisissez la en interne tout de suite !" . Dans un style épique, la chanson donne l'impression qu'elle n'a aucune chance de remporter le concours. Erreur, ces deux dernières années, on nous a prouvé que c'était possible quand même. Ca ne me dérangerait pas, c'est l'une des mes chansons préférées. Mais je ne suis pas sûr que les Grecs aient très envie de devoir organiser le concours...... Victoire : Oui.

Vous pensez une victoire possible avec cette chanson ?

A suivre : l'Europe de l'ouest ! 

Publié dans Eurovision, Chansons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article