Eurovision 2018 (4/4) De la Slovénie à la Pologne

Publié le par Elio22

Il était temps que je termine cette revue des chansons, les répétitions ont déja commencé ! Passons donc aux pays de l'europe centrale...

Slovénie : Léa Sirk "Hvala, ne !" : Un choix très très risqué, du trap en slovène. Mais ça peut payer, pour ce qui est de se qualifier... pas pour gagner en revanche. La chanson divisent, certains aiment, d'autres détestent. Moi en tout cas j'adore. Victoire : Non

Croatie : Franka "Crazy" : Proposition pop-bondesque -comprenez, qui inspire à l'univers de James Bond- comme il y en a déja d'autres cette année (Belgique et Lituanie). C'est pas mal, mais comment se démarquer avec cela dans la DF1 ou le niveau est très haut ? La Croatie aura du mal à renouer avec la finale une 3e fois d'affilée... Mais ce ne devrait pas être un mal si cela arrivait. Victoire : Non

Monténégro : Vanja Vadoranovic "Inje" : Hélas, le Monténégro risque de passer son tour, même placé en DF2... Ce pauvre Vanja passera après la suède ! Le pays, qui a toujours choisi des hommes depuis son retour en 2012, a organisé une sélection nationale, avec quatre chanteuses et un chanteur. Et encore une fois, c'est un homme pour le Monténégro. Il n'était même pas le favori, mais à vrai dire, je ne crois pas que l'une des autres chanson de cette sélection ait pu prétendre à beaucoup plus... Victoire : Non

Albanie : Eugent Bushpepa "Mall" : Mall est une chanson Pop-Rock interprétée par un chanteur hyper talentueux. Ca change des chanteuses à voix habituelles du pays...  Ses capacités vocales et sa chanson peuvent, à mon humble avis, le porter en finale, et qui sait, arracher un top 10 à la vollée. Pour la victoire, on y est pas encore. Victoire : Non, et j'ai tout dit.

Serbie : Sanja Ilic & Balkanica "Nova Deca" : C'est le genre de chansons que j'aime bien, qui me rappelle les bulgares de 2007 et 2013. Mais hélas, eux sont peu appréciés pour leur chanson. Même si tout ce beau monde chante très bien, la contribution risque de se heurter aux juges, qui préfère la modernité aux chansons aux sonorités un peu "cheap". Ils peuvent néanmoins espèrer se qualifier, ils sont en DF2 : Victoire : Non.

Macédoine : Eye Cue "Lost and found" : Mes préférés ! La chanson du duo est surprenante, mêlant pop-rock et reggae. Mais bon, cette association risque de déplaire à pas mal de monde.... Cruauté des organisateurs, la macédoine passera le plus tot possible, après les Bulgarie, l'un des favoris. Aïe aïe aïe ! Serait-ce une sixième élimination consécutive pour le pays ? J'espère que non, mais cela se profile... Victoire : Malheureusement Non.

Hongrie : AWS "Viszlat nyar" : La chanson hard rock qui va rendre fou les amateurs du genre, mais aussi ceux qui détestent cela, et pas pour les mêmes raisons. Ils divisent plus que jamais, et je suis dans le camp de ceux ADORENT ! Salvador Sobral nous disait que la musique est avant tout une affaire d'émotion... et bien soit, il a raison, la preuve. De ce qui se profile, le pays devrait se qualifier, et peut même arriver haut... mais jusqu'à quel point ?? Victoire : Possible...? 

République Tchèque : Mikolas Josef "Lie to me" : Une chanson Rn'B très accrocheuse, mais qui évoque un peu Talk dirty. Le pays, qui a un mauvais palmarès à l'eurovision, et peu voire pas du tout d'alliés géographique, est étrangement dans les favoris des bookmakers... Tant mieux, une qualification serait méritée ! Mais les juges sont habituellement frileux face au rap, alors peut il vraiment gagner ? Victoire : ....Peut-être...

Pologne : Gromee ft Lukas Meyer "Light it up" : Une chanson dance, que je trouve pas terrible, et qui est en DF2 évidemment. Mais elle a déja pas mal de fans, et le Pologne ces dernières années, s'est révélée être un aspirateur à votes. Du coup, la qualification est possible... mais je m'en fiche pas mal. Victoire : Normalement non.

Bon, voila une dernière série plus pessimiste que les précédentes... Mais ça fait quand même beaucoup de gagnants potentiels. Cette année, même si Israel est favori loin devant, tout peut encore changer façilement. On en saura plus après les demi-finales. Alors, qui va gagner ? 

 

 

 

Publié dans Chansons, Eurovision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article