Ancien Album : "Une enfant du siècle" d'Alizée.

Publié le par Elio22

J'avais dit que je parlerai d'un album en français que j'ai bien aimé, alors le voici.

Au seul nom d'Alizée, vous risquez de vous moquer, de rappeler qu'elle s'est salie avec la période "Blonde", album démoli par les critiques. Mais retournons quelques années en arrière. Pas à l'époque ou elle était encore coachée par Mylène Farmer, mais en 2010, ou après un Psychédélices, reçu froidement et pas super bien vendu, elle tente un album plus conceptuel : Une enfant du siècle. Cette fois, le succès critique sera plus au rendez vous, mais l'échec commercial avec. 

Une enfant du siècle décrit la vie de Edie Sedgwick, mannequin d'Andy Warhol, de sa jeunesse à sa mort par overdose. Charmant sujet. Mais en plus de cela, la musique pop est délaissée pour de l'électro-pop du siècle passé. Rajoutez cette pochette grise et vous avez là trois aspects qui pourraient être des défauts. Et là, vous lancez la première piste, "Eden eden" et... c'est pire que vous le pensiez : chanson représentant la jeunesse d'Edie, elle a un coté très/trop enfantin, niais au possible. Vous vous dites alors que vous êtes mal tombés. Mais attendez la suite.

La suite, c'est Grand central, un titre déja plus appréciable, bien qu'un peu répétitif. Mais c'est Surtout Limelight, La Candida ou Les collines, des réussites d'un style électro qu'on ne rencontre plus beaucoup maintenant (Surtout les collines,  mais vraiment !). On suit des étapes de bonheur "14 Décembre" "A coeur fendre" puis des moments plus difficiles "Factory girl" "Une fille difficile" qui montrent la déchéance.... Jusqu'à la mort, dans "Mes fantômes", une chanson dont la forme se résume à un musical rapide et à une même mélodie chantée en plusieurs phrases. Pas de refrain ou de strophes sur cette fin. Attention, même si c'est électro, ne vous attendez pas à sautiller, rien de dansant là dedans. Le tout est dans l'émotion ! 

Il est dommage que ce soit cet opus qui ait le moins fait parler de lui. Je lui attribue la note de 14/20. Sachez que dernièrement, Alizée a fait savoir qu'elle arrêtait la musique pour se consacrer pleinement à son école de danse, sa première passion. Le retour n'est donc pas pour demain.

Le premier single, réussite qui fait de l'ombre aux autres chansons : Les collines

Mon titre : Factory girl

Les collines, à écouter absolument.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article