Vrac : Discographie de Björk (3)

Publié le par Elio22

Troisième et dernier épisode sur la discographie solo de l'islandaise ! 

Volta (2007)

Mon avis ira à l'encontre de l'opinion populaire : Là ou nombreux sont ceux qui considèrent que c'est le faux pas de sa carrière, c'est là mon album de Björk préféré. Est-ce parce que les cordes frottées en sont absentes, au profit des instruments à vent, qu'il est si déprécié ? Volta, c'est pourtant Homogenic, mais avec des trompettes à la place des violons. Même nombre de titres (10), et en 9e position, une virée électro-punk ultra-agressive, Declare independance, là ou l'on trouvait le foldingue Pluto en 9e sur Homogenic. Mais justement, la vigueur de l'album me plaît. Earth intruders, Wanderlust, Innocence, toutes ces chansons disposent de rythmes violents qui rendent le tout puissant. Et dans un même temps, des chansons viennent nous laisser reprendre notre souffle, le tout mimi I see who you are, l’inquiétant Vertebrae by vertebrae ou Pneumonia. Il n'y a que The dull flame of desire, trop long à mon goût, et my juvenile à la fin, qui me laissent plutot de glace (Pas parce que ce sont des duos avec anthony Hegarty, non !) . Mais tout de même, 16/20 en ce qui me concerne. Pourquoi donc si peu sont ceux à être de mon avis ? 

Mon titre : Wanderlust

 

Biophilia (2011)

Parce que si vous voulez un album qui ne me plaît pas, en voilà un. Biophilia : le concept le plus élaboré de Björk, qui donne un résultat beaucoup trop minimaliste et ennuyeux. Chansons crées via Ipad, inspirées par des éléments naturels (Les éclairs, les plaques tectoniques, les cellules du corps, La lune...), dont les sons enregistrés sont ceux d'instruments créés tout spécialement pour le disque, des applications Ipad pour jouer avec les sons de chaque chanson.... Et à l'arrivée, presque toujours la même chose : Björk, un choeur féminin... et un instrument qui joue les mêmes notes en boucle. Et sur des chansons longues en plus, plus de 4 minutes 30 la plupart du temps ! Quelques sons électroniques ajoutés tentent de dynamiser le tout, mais ce n'est pas bien lourd. Les seules propositions qui s'en sortent mieux sont Crystalline et Mutual core, car elles partent d'un coup dans des rythmiques nerveuses, et Cosmogony qui dispose d'une très belle mélodie. Pour le reste... Si quelques sons font plaisirs aux oreilles un moment (les carillons de Virus, les cordes de Solstice, quelques "Ouh ouh ouh" ici et là....) sur la durée, ils deviennent lassant. Tout ça pour ça... 8/20 pour moi, s'il y a un faux pas dans sa carrière, c'est bien celui-là. 

Mon titre : Mutual Core

 

Vulnicura (2015)

On dis que les périodes difficiles font faire aux artistes leurs plus belles œuvres. Cela se vérifie dans le cas de Vulnicura, qui narre l'évolution de Björk depuis avant à après sa rupture avec Matthew Barney, son mari à ce moment là depuis 11 ans. Les chansons sont très longues, plus de 6 minutes pour 7 d'entre elles (sur 9) ...  mais pourtant ça passe bien. En tout cas, sur les 7 premières pistes, le sommet atteint sur Atom dance (Le duo avec Anthony Hegarty). Les violons sont quasi-omniprésents, du très beau Stonemilker qui rappelle Homogenic sous certains points, à Mouth mantra, en passant par le déchirant Black Lake (10 minutes ! ) ou le nerveux Notget. Je dois signaler aussi le mystérieux History of touches, qui m'a fait découvrir des sons dont je n'avais même pas l'idée qu'on puisse produire ! Seules les deux derniers titres me plaisent un peu moins. 16/20 (Encore une fois...)

Mon titre : Atom Dance

 

Conclusion ?

Je n'ai pas mis plus de 16 aux albums. Cela peut sembler étrange, pour l'artiste que je suis sensé admirer le plus.... Mais en plus de la musique, j'aime ce que Björk propose car elle produit quelque chose de différent. Quitte à ne pas toujours retomber sur ses pattes. 

Pour ce qui est de la nouvelle chanson, The gate, elle semble dans la continuité de Vulnicura et Biophilia à la fois et un peu répétitive, ce qui est bien dommage.... J'espère mieux pour le nouvel album, dont la date de sortie n'est toujours pas indiquée.

Publié dans Album, Pop, Anciens, Vrac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article