16) Loreen "Ride"

Publié le par Elio22

Statements, chanson présentée au Melodifestivalen, était en fait à mi chemin entre ce que Loreen chantait sur Heal et ce qui se préparait pour Ride. Mais il se trouve que Statements ne se trouve pas sur la tracklist de Ride. Composée de seulement 9 titres, plus une version alternative de 71' Charger, c'est sûr que ça ne pèse pas bien lourd pour un deuxième album. 

Parlons en, de 71' Charger : C'est plutôt un bon titre, mais lorsqu'il a été révélé, avant les autres, les fans -s'il y en a- ont fait une drôle de tête. Départ à la batterie, et lente en plus, ce n'est pas ce qui était attendu... La chanson fait l'ouverture de l'album, et elle y correspond bien. Ride n'est pas de l'électro-pop comme sur Heal, mais du Pop-rock. Parfois même un peu rétro, et avec des virées au saxophone.  

Catastrophe, calamité, Loreen est devenue ennuyeuse ! .... Voilà le constat qu'on fait beaucoup d'auditeurs. Mais il faut accepter le changement, quitte à ce que ce soit moins accessible que Heal. Et en soi, tout n'est pas à jeter, sur Ride, loin de là ! Parce que si les instruments ne sont plus les mêmes, les mélodies émouvantes et la voix de Loreen demeurent (ainsi que les violons ! ). La preuve avec Jupiter Drive, sans doute la plus facile à apprivoiser. Attention cependant, si la voix de Loreen est un atout, elle bénéficie à plusieurs reprises, d'un effet "saturé", sur la chanson Ride ou même Hate the way I love you. Eh, il faut chanter moins proche du micro, ma belle ! 

J'ajouterais que j'aime particulièrement I go ego. Mais bon, disons-le, même si c'est plutôt pas mal, le résultat est moins enthousiasmant. Assez personnellement, Blue Fire est passable et Heart on hold, la plus rythmée, oubliable, faute de mélodie marquante.... Et il faut aimer le coté rétro donné à certains titres. Bref, je vais dire quelque chose à quoi on pouvais s'attendre, mais c'est moins bien que Heal.... Je vais mettre 14/20. Parce qu'au fond, j'ai bien aimé l'album, d'autres l'aimeront et il est tout à fait abordable. Mais court.

Ce dessous, le clip de "Ride" la chanson de clôture. Le clip y montre la rupture opérée par la chanteuse....  En musique comme en look ! 

Publié dans 2017-2018, Album, Pop, Rock, Symphonique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article