Ancien album : Loreen "Heal"

Publié le par Elio22

Ca faisait longtemps ! Alerte réussite, voici Heal de Loreen ! Loreen, elle qui remporta l'eurovision haut la main en 2012 pour la Suède, avec la chanson Euphoria. Immense succès, cette chanson se ballade encore dans les charts de quelques pays. En France, succès tiède, il faut dire que le concours y est peu populaire, et que NRJ, affilié à TF1, ne va pas diffuser les chansons promues via France 3.

Loreen gagne l'eurovision
Loreen lors de sa victoire

C'est en fin d'année que fut dévoilé le premier disque de la suédo-marocaine. Succès honorable en rayons un peu partout à sa sortie (en fait non, pas en France), et les critiques sont enchantées, autant que les fans : Heal reprends les ficelles qui ont fait le succès d'Euphoria. Le succès ne dure malheureusement pas trop : les singles suivants ne provoquent pas d'émeute, et peu de temps avant l'eurovision 2013, un concert de Loreen à  Lidköping est annulé  : seules 221 sur les 3000 places prévues sont vendues. L'euphorie semble retombée (cette phrase et l'info ne sont pas de moi). 

Par la suite, Loreen est discrète. Trop même. On commence à l'oublier. En 2017, elle reviens au Melodifestivalen -la sélection télévisée de la suède pour l'eurovision- avec la chanson Statements. Bien que favorite, elle n'atteint pas la finale. Et puis le 24 novembre, sors Ride, son nouvel album.... dans la quasi indifférence. Il semble qu'à part le public de l'eurovision, Loreen n'ait pas tant de fans que ça finalement. La critique de Ride est pour bientôt, mais parlons de Heal à présent.

Loreen heal album

Il y a quelque chose dans la voix de Loreen, qui rend magique toutes ses chansons. Comme si elle était dotée d'un grain pour rendre ses mélodies plus mélancoliques ou souffrantes. Ajoutez à cela que tout l'album est dans le style d'Euphoria, single à succès et également présent sur le CD, chaque chanson a le pouvoir de plaire facilement. De l'électro pop ajoutée à des violons, vous voilà embarqués avec In my head ou Crying out your name. 

My heart is refusing me, chanson déja envoyée au Melodifestivalen 2 ans avant, obtient une refonte beaucoup plus punchy. J'aime beaucoup Do we even matter, qui rajoute discrètement de l'orgue à la composition. Instant dramatique à la fin avec Breaking Robot et Heal. Il n'y a que see you again qui tente de faire danser joyeusement, et assez bien. A vrai dire, le seul titre qui n'a pas su décider entre être beau ou être énergique est If she's the one. Dommage.

J'ai envie de mettre 19. Non, je met 19/20. Pourquoi mon hésitation ? Parce que... A l'approche de l'eurovision 2013, Heal a subi une réédition.... contenant une chanson inédite pour l'eurovision, "We got the power". Ultra-suédoiserie, pleine de oh oh oh oh et qui en plus ne correspond pas du tout au style de Loreen. Pour le coup, s'il y a une chanson ou la magie n'opère pas, c'est celle là. Ah, et autre problème : We got the power remplace See you again qui n'est plus sur le CD. Je fulmine. Mais tant pis, va pour le 19/20. C'est la plus haute note que j'ai mise sur ce blog pour le moment.

Mon titre : Do we even matter

Et bientôt, Ride

 

Publié dans Album, Electro, Pop, Anciens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article