Ancien album : Mini World , d'Indila

Publié le

 

Je laisse de coté un instant les sorties récentes pour faire la revue d'un album qui a déja fait ses preuves. Et c'est Mini World, d'Indila. Pour changer des guitares électriques.

Cet album est le seul que "L'enfant du monde" ,comme elle le dit dans le tube Dernière Danse, a sorti. Depuis, plus beaucoup de nouvelles.... Pourtant il a eu connu le succès, et a même subi une réédition (pour deux titres supplémentaires seulement...).

 

On a entendu dire à propos d'indila que c'était une "Stromae au féminin", mais aussi qu'elle avait un coté très enfantin. Comme pour insister là dessus, les deux titres de la réédition sont parfaitement ancrés dans ces deux cases : Ainsi bas la vida, très rythmé, fait immédiatement penser à Stromae (Ou jacques Brel si vous le souhaitez), tandis que "Feuille d'Automne" transforme la voix de la jeune chanteuse pour la rendre enfantine sur le refrain. Mais ne nous attardons pas seulement sur la réédition : passons à l'album entier ! 

Mini world a été porté grâce à un premier single réussi, Dernière Danse. Mais les singles qui ont suivi n'ont pas eu autant de succès. Cela aurait été difficile d'y arriver de toute manière, mais il faut dire que Tourner dans le vide, très répétitif, est vite lassant, et Love story, la chanson qui suit, est longue et plutot ennuyeuse. Parlons en d'ailleurs de la longueur : certains chansons sont rallongées inutilement. Exemple avec S.O.S, très bon titre, qui a cependant une reprise du refrain tout à la fin inutile. Aussi, Comme est bateau est longue et répétitive, c'est je trouve le titre le plus ennuyeux. 

Pour le reste, à l'inverse des titres féériques, on trouve des chansons aux sonorités plus urbaines. Après tout Indila est une fille des quarties parisiens, l'album doit lui ressembler un peu. Pour le meilleur (Run run run, très enthousisthmant) comme pour le pire (Tu ne m'entends pas, long et ennuyeux, vous devriez connaître à force !).

Tout cela pour dire que même s'il a été un grand succès, Mini world est loin d'être un album exceptionnel. Très loin. Il a l'honneur d’essayer au moins de ne pas être trop commercial, du moins si on oublie la réédition. Mais quand une grosse partie des titres ne sont pas intéressants, ça n'en vaut que moyennement la peine. Je m'arrête à seulement 12/20 pour ce premier -et dernier actuellement- album. 

 

Gros tube : Dernière danse

Titre cool & rythmé : Run run run

Beau titre : S.O.S

Mon titre : Boîte en argent

 

Indila - Boîte en argent

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article